Découvrez les honoraires de votre avocat à Paris 16
Certains particuliers sont parfois réticents de faire appel à un avocat, car ils craignent de payer une facture exorbitante.

Mais sachez que la rémunération perçue par mon cabinet d’avocat au Barreau de Paris est flexible.
La fixation de la rémunération de l’avocat
Les honoraires des avocats dépendent de nombreux paramètres comme la réputation de l’avocat, la zone géographique où se situe son cabinet, la complexité de votre affaire, mais aussi la polyvalence du juriste. A l’instar des autres professions libérales, l’avocat est libre de définir le coût de sa prestation. La définition des honoraires reste toutefois transparente, mon cabinet d’avocat au Barreau de Paris doit vous fournir les détails des frais supplémentaires (le coût de la procédure, les droits d’enregistrement, le coût de l’expertise d’un huissier…).
Les conventions d’honoraire
En tant qu’avocat à Paris, la fixation de mes honoraires dépend de l’accord passé avec le client. Mais il existe différents procédés pour calculer mes prestations :
- Les honoraires au temps passé : dès la première consultation, mon cabinet se met d’accord avec mon client sur un tarif à l’heure. Dans ce cas-là, le calcul des honoraires se base sur le nombre d’heures nécessaire pour le traitement du dossier.
- Les honoraires au forfait : quelle que soit la durée de la procédure judiciaire, ici, mon cabinet accepte de recevoir une rémunération globale pour l’ensemble des services.
- Les honoraires au résultat : pour cette modalité de calcul, les honoraires dépendent entièrement des résultats du procès. Mon cabinet perçoit le plus souvent un pourcentage des dédommagements.
La contestation des honoraires
Dans le cas où vous vous sentiez lésé, il est possible de contester les honoraires réclamés par votre avocat. Les démarches à suivre sont simples. Il vous suffit de saisir le Bâtonnier de l’Ordre des avocats par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez que le rabais de la rémunération de l’avocat peut être irrecevable si vous avez signé une convention d’honoraires.